« Imaginons ensemble la filière laitière de demain »

« Imaginons ensemble la filière laitière de demain »

Communiqué de presse

cid:image001.jpg@01D73863.4D3DEA20

Sodiaal lance le 27 avril 2021 la première consultation nationale publique pour imaginer l’avenir du modèle coopératif laitier et de la filière laitière, à l’heure des grandes transitions alimentaires et environnementales agricoles.

La plateforme www.sodiaal-pourdemain.fr sera ouverte aux contributions jusqu’au 7 juin prochain. Ses résultats aboutiront à une nouvelle Vision 2030 de la coopérative.

Pourquoi une grande consultation ? 

Aujourd’hui, consommateurs, citoyens, producteurs et acteurs économiques s’interrogent sur ce qu’est une alimentation responsable, sur le contenu de leur assiette, sur ce qu’est une juste répartition de la valeur et de la rémunération des éleveurs, sur les conditions d’une production respectueuse de la planète, des femmes et des hommes, des animaux. Le monde bouge et les transformations sociétales et environnementales s’accélèrent.

Parce que la co-construction et la solidarité sont dans l’ADN de Sodiaal et constituent les meilleurs moyens d’avancer ensemble, ce sont plus de 17 600 éleveurs adhérents de la coopérative qui souhaitent partager avec le plus grand nombre de citoyens les solutions pour repenser la vision du modèle coopératif laitier de demain, d’ores et déjà à la croisée des chemins. 

La coopérative Sodiaal qui représente 20% de la collecte de lait en France compte jouer plus que jamais un rôle moteur dans l’impulsion des transformations de la filière laitière et dans le dialogue avec les pouvoirs publics, incarner une force de propositions et de changement dans les négociations essentielles à venir : Acte 2 des EGA, green deal européen, projets de loi, …

Sodiaal, c’est aussi 60 ans de savoir-faire laitier avec des produits présents dans le quotidien des français dans près de 7 foyers sur 10 : que l’on consomme des marques emblématiques comme le lait Candia, du fromage Entremont, des fromages AOP, du beurre, de la crème ou du lait infantile…  ça crée des liens !

Dès mardi 27 avril, à vos contributions !

« Imaginons ensemble la filière laitière de demain » : c’est le mot d’ordre lancé par Sodiaal sur sa plateforme www.sodiaal-pourdemain.fr. Accessible en ligne dès mardi 27 avril 2021, elle vise la contribution de 10 000 acteurs, professionnels, consommateurs, société civile, personnalités qualifiées, jusqu’au lundi 7 juin 2021 (6 semaines). 

Comme en son sein, un adhérent, une voix ! Avec cette consultation, c’est à chacun de porter sa voix. 

Au cœur du débat, des thèmes aussi essentiels pour l’avenir que les grands défis qui attendent la filière laitière française, ce qu’elle devrait préserver ou développer, ce qu’est une entreprise engagée pour l’intérêt général, pour les territoires, pour une alimentation durable ? En deux mots : quel avenir pour le lait de demain et pour le modèle coopératif ?

Ouverture au public et pluralité des regards

Début 2021, une quinzaine d’ateliers régionaux avec des éleveurs, des salariés et des consommateurs a permis de définir les grands axes de la consultation ouverte au plus grand nombre : des éleveurs aux professionnels de la distribution, des consommateurs à la société civile. 

Aujourd’hui s’associent également à cette démarche participative, des personnalités qualifiées comme Serge Papin, médiateur auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour les EGA.

Une vision 2030 renouvelée du modèle coopératif laitier

Les premiers résultats de la consultation seront présentés au sein de la coopérative dès l’AG du 30 juin 2021 et débattus courant de l’été pour écrire collectivement la feuille de route et les engagements de la coopérative. Puis d’ici la fin de l’année, un document de référence « Sodiaal Vision 2030 » précisera sa nouvelle trajectoire d’évolution, sa raison d’être et ses engagements sur le long terme. Une ambition et un rôle moteur réaffirmés dans les décisions de transformation à venir de son modèle.

Damien Lacombe, Président de Sodiaal déclare : « A l’heure où nous, les adhérents de la coopérative, nous interrogeons sur le renouvellement des générations et la rentabilité de notre métier, où les citoyens et les consommateurs s’interrogent sur le contenu de leurs assiettes et les modes de fabrication, où les pouvoirs publics préparent le plan de relance 2030, où nos clients sont en pleine réflexion sur les sujets de mutations agricoles et alimentaires, il est essentiel d’ouvrir ce débat pour échanger sur nos enjeux communs et mobiliser l’ensemble de nos parties prenantes. Il est important que nous participions tous à cette réflexion pour que chacun joue son rôle dans la transition agricole et alimentaire qui s’engage : producteurs de lait, consommateurs, collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités etc. Représenter 20% de la collecte de lait en France nous donne une responsabilité particulière envers nos adhérents et la société. La plateforme sodiaal-pourdemain.fr leur donne la parole ».

Serge Papin, médiateur auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour les EGA, précise : « Nous sommes à une bifurcation. Le lait sous toutes ses formes s’affirme comme l’aliment capable de tout réconcilier : santé micro biotique, plaisir, bien-être animal, territoire, au niveau du produit mais aussi du lien entre producteur et consommateur -citoyen-  en rapprochant la ferme du consommateur. Et c’est sur cette vision que la coopérative Sodiaal veut consolider son leadership. Le modèle coopératif est le seul moyen pour les paysans de capter la création de valeur au niveau du client. Au travers de ses marques et de ses outils industriels de transformation, la coopérative est créatrice de valeur pour ses adhérents. C’est sa priorité et son ambition. Cela l’oblige à être différente des groupes purement capitalistes. C’est tout le travail mis en route en mobilisant l’intelligence collective la plus large, de la coopérative aux consommateurs, pour aller chercher l’adaptation à un nouveau contexte. Les dirigeants de Sodiaal l’impulsent et je suis heureux de m’y associer par ce petit mot ».

A propos de Sodiaal

Première coopérative laitière française et troisième en Europe, Sodiaal compte plus de 17 600 sociétaires producteurs sur plus de 10 000 exploitations réparties dans 73 départements. Engagée pour proposer le meilleur des terroirs laitiers, Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes) , le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait), l’ultra-frais et les surgelés (Yoplait et Boncolac). La coopérative est présidée par Damien Lacombe, producteur de lait dans l’Aveyron et dirigée par Jorge Boucas. 

Contacts presse Sodiaal 

Loubna Benkdir – [email protected] ‐ 01 44 82 47 93

Isabelle Rivière – [email protected] – 01 44 82 45 44