Notre démarche

Le message de Damien Lacombe,
Éleveur aveyronnais et président de Sodiaal

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous parler d’un projet que je crois indispensable pour l’avenir de notre coopérative : la construction avec l’ensemble de nos parties prenantes d’une vision partagée du lait de demain et la définition du rôle que jouera notre coopérative dans ce monde laitier. Je vous invite donc à participer à notre grande consultation digitale.

Sodiaal, c’est 60 ans d’histoire et de savoir-faire laitier, des marques que vous connaissez tous, comme le lait Candia ou le fromage Entremont, mais aussi des fromages d’appellation, des ingrédients laitiers, du beurre, de la crème ou du lait infantile…

Le monde évolue de plus en plus vite… nos attentes de consommateurs et de citoyens changent, nous, producteurs de lait, nous interrogeons sur le renouvellement des générations et la pérennité de notre métier pour nourrir les Hommes et femmes d’aujourd’hui et de demain…

Tous ensemble, nous faisons face à un défi commun : celui de l’évolution de notre système de production alimentaire, dans le respect des Hommes, des animaux et de la planète.

La solidarité et la co-construction se trouvent dans l’ADN même de notre coopérative, nous sommes convaincus que ce sont les meilleurs moyens d’avancer ensemble.

Comment voyons-nous les produits laitiers du futur ? Comment souhaitons-nous les consommer, les acheter ? quels sont les engagements que doit prendre notre coopérative pour faire face aux défis de demain comme le réchauffement climatique ou le renouvellement des générations ?

Tels sont les sujets dont nous souhaitons débattre.

Vous l’aurez compris, c’est une histoire à 4 voix que nous écrirons ensemble, producteurs, salariés, consommateurs et représentants de la société civile. Chacun, à sa manière, pourra y inscrire un mot, une page ou un chapitre alors à nous maintenant d’en remplir les pages ensemble.

Damien Lacombe

Les étapes de la démarche

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
👉 Sodiaal.coop 👈